Comment poser un liner sur un escalier de piscine ?

Pour une piscine équipée d’un escalier maçonné, qu’il soit d’intérieur ou extérieur ou si l’escalier est sous liner ; la méthode de pose d’un liner est quasi identique. Cependant, avec un escalier acrylique extérieur, le mode opératoire suit le même schéma que celui d’une pièce à sceller.

Poser un liner avec un escalier maçonné ou sous liner de piscine

Dans le cas d’un escalier de piscine maçonné, la forme de l’escalier est intégrée, soudée au liner. Le revêtement est fabriqué en usine selon les cotes fournies au fabricant. Il n’y aura pas de découpe escalier à faire lors de la pose.

L’escalier sous liner est placé et lesté, ensuite, il suit la même démarche que l’escalier maçonné.

Le liner est déballé dans la piscine selon les instructions du fournisseur. La pose commence par le centrage du liner du côté où se trouve l’escalier, puis le revêtement est accroché au rail Hung sur toute la périphérie de la piscine.

Le manchon de l’aspirateur est glissé vers le fond du bassin entre le liner et le géotextile pour créer un vide d’air et plaquer le revêtement à la paroi. Les ouvertures, comme les skimmers sont bouchées avec du tissu, dans le local technique, les vannes sont fermées clôturant ainsi l’arrivée d’air des buses de refoulement et le manchon de l’aspirateur est isolé par une couche de scotch orange.

Le liner qui forme l’escalier est mis rapidement en place. Le revêtement doit parfaitement épouser la forme et les angles de la structure "escalier". Pour éviter la formation de plis, il est important de contrôler visuellement et régulièrement l’état du liner, jusqu’à ce qu’il soit bien plaqué à la paroi. 

Pour éviter que le revêtement bouge ou glisse des escaliers pendant le remplissage du bassin, il est fortement conseillé de le protéger avec une bâche et de déposer de chaque côté des marches et sur chacune d’entre elles, un sac de sable.

Pas de plis sur l’ensemble du liner, l’escalier est bien en place, le remplissage peut commencer !


Poser un liner avec un escalier de piscine en acrylique ou en polyester


Le liner est une "poche" aux dimensions de la piscine qui ne tient pas compte des marches. Cette fois un découpage sera à effectuer pour ouvrir l’escalier et laisser l’accès à la piscine libre. 

Tout d’abord, le joint de mousse est posé sur la gorge de l’escalier, sur l’emplacement qui va recevoir les brides.
Le liner est clipsé dans les rails Hung en suivant les instructions du fabricant. Le revêtement passe devant l’escalier et "bouche" pour le moment, l’accès au bassin.

L’aspirateur est mis en place, les arrivées d’air potentielles sont obstruées (skimmer, buse, aspirateur…). Il reste à trouver un moyen pour boucher l’ouverture de l’escalier. Une plaque de contre plaqué ou un carton épais peuvent faire l’affaire. Le pourtour du cache est isolé avec du scotch orange.

Le liner est bien plaqué sur la paroi, le remplissage commence. Lorsque l’eau arrive à cinq centimètres sous l’escalier, il est temps de le brider. La difficulté est de réaliser une étanchéité parfaite entre l’escalier et la structure. 

L’escalier a des avant-trous qui correspondent à ceux des brides. 
La bride horizontale est fixée en premier. Les vis sont posées en partant du centre vers les extrémités. Puis, les brides verticales sont à leur tour installées et vissées du bas vers le haut.
Le liner et le joint sont donc percés par les vis en Inox. La mise en place et le serrage des vis se font de préférence manuellement et en 2 temps.

Le moment est venu de découper le liner avec un cutter et libérer l’accès escalier/piscine. Par précaution, à l’aide d’une ficelle, les outils coupants sont attachés au poignet ! S’ils venaient à tomber, ils pourraient percer le revêtement.
 
Les caches brides sont posés.

Le remplissage de la piscine peut continuer, la baignade n’est plus très loin !

Nos réalisations