Comment choisir son volet de piscine ?

Il existe plusieurs types de volets de piscine, qui sécurisent et permettent de retenir les saletés qui pourraient se déposer dans votre bassin. Pour faire son choix, il y a différents critères à prendre en compte. 

Les différents types de volet

Volet hors sol

Composé d’un axe rotatif, qui accueille le volet est supporté par 2 pieds qui se scellent à l’extérieur de la piscine. Il est facile à poser, même sur une piscine déjà existante.

Vous pouvez donc envisager cette solution si vous avez déjà un bassin et que vous souhaitez profiter des avantages d’un volet. Pour le déployer, il en existe des manuels qui sont équipés d’un volant pour déployer ou ranger ce dernier. Si vous souhaitez une solution plus facile à gérer, il en existe des motorisés qui, grâce à un tour de clé, ouvre ou ferme le volet. La motorisation peut être alimentée par un aquaterre ou par un chargeur solaire.

Volet immergé

Ce dernier est dissimulé sous la place de piscine et n’est apparent que lorsqu’il est ouvert. 

Il est équipé de lames en polycarbonate qui résistent aux températures et aux chocs. Pour une installation optimale, il est conseillé de prévoir un régulateur d’eau et un trop-plein.

Cet équipement est à prévoir lors de votre projet de construction mais peut être envisagé dans le cadre d’un rénovation de bassin, sous certaines conditions. 

Fond mobile

Si vous ne souhaitez pas récupérer la superficie du bassin utile lorsque vous n’utilisez pas votre bassin, le fond mobile est la solution parfaite. Il s’agit en définitive d’une terrasse mobile, qui couvre le bassin par une surface rigide en bois, qui se baisse pour laisser place à votre bassin. C’est la solution qui allie sécurité et design. 

 

Lequel choisir ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de volet, vous pouvez vous projeter sur celui qui correspondrait à votre besoin.
Si votre critère principal est le budget, un volet hors-sol manuel sera la solution la moins coûteuse. Vous pourriez envisager un volet motorisé sans capteur de fin de course, qui nécessite d’être vigilant lors de la fermeture car c’est vous qui allez stopper le moteur lorsque le volet arrive à la fin du bassin.

Si votre critère principal est le confort, le volet motorisé sera la meilleure option. Vous pourrez fermer votre bassin sans efforts et à distance selon les modèles qui sont pilotables depuis une application ou un boîtier.

Si votre critère est le design, le volet immergé ou le fond mobile sera la solution adaptée pour une piscine sécurisée par un moyen discret. 

Au-delà de vos critères, il est également important de prendre en compte les contraintes de votre bassin qui peuvent influer sur votre choix. Comme par exemple, la forme de la piscine qui peut influer sur le prix à cause des découpes. S’il s’agit d’une rénovation ou d’une construction. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider à faire ce choix et vous orienter vers la solution la plus adaptée.

 

Ce qu’il faut retenir

  • Il existe différents types de volets : manuel ou électrique, immergé ou hors-sol
  • Le choix dépendra de vos critères et des contraintes de votre bassin