Choisir sa pompe d'arrosage
Le choix d’une pompe d’arrosage n’est pas toujours des plus simples. Lorsque le débit, la pression et les besoins en eau sont définis, il reste à choisir le type de pompe.
La pompe de surface
La pompe de surface est généralement auto-amorçante et conçue pour des hauteurs d’aspiration inférieures à 7 mètres.
Selon les caractéristiques de la pompe, elle est utilisée aussi bien pour l’arrosage de surface que pour l’arrosage intégré.
La pompe de surface se positionne à l’abri près du puits ou peut être déportée dans un local technique. Elle peut permettre de pomper l’eau d’un étang, d’une rivière, d’une cuve ou d’un récupérateur d’eau.
L’hiver, si elle est placée en extérieur, elle doit être vidangée et stockée dans un endroit sec et hors-gel.
La pompe de surface, selon sa place, est plus ou moins bruyante.
Elle peut être associée à une cuve sous pression, pour éviter que la pompe démarre à la moindre quantité d’eau voulue.
Il faut tout de même faire une distinction entre la pompe de surface monocellulaire et la multicellulaire.
-
La pompe de surface monocellulaire couvre entre 200 m² et 800 m² et elle est plus particulièrement destinée à l’arrosage de surface ou occasionnel.
Certaines supportent des eaux peu chargées mais il est préférable de prévoir des protections contre les impuretés de l’eau.
-
La pompe de surface multicellulaire irrigue une superficie de 1 100 à 3 000 m². Elles sont plus appropriées pour l’arrosage intégré et l’alimentation en eau du domicile. Elles fonctionnent avec des eaux claires. Il faut donc prévoir des crépines d’aspiration et des filtres anti sable pour la protéger.
Les pompes immergées
Les pompes immergées ont une capacité d’aspiration pour des hauteurs supérieures à 7 mètres et sont utilisées pour un puit, un forage ou certaines citernes enterrées.
Elles couvrent des surfaces de 1 100 à 3 000 m², et sont rarement destinées à l’arrosage de surface, plutôt utilisées pour l’arrosage intégré.
La majorité d’entre elles peuvent alimenter en eau le domicile.
Les pompes immergées sont placées uniquement dans le puits et sous l’eau. Du fait que la pompe soit sous l’eau, elle est quasi silencieuse. Elles restent en place toute l’année. C’est une installation discrète et peu encombrante
Il faut impérativement les protéger contre le sable et les impuretés si l’eau est chargée.