Quel système automatique pour un arrosage goutte à goutte ?

Quel système automatique pour un arrosage goutte à goutte ?
Chargement en cours... 17 view(s)
Quel système automatique pour un arrosage goutte à goutte ?

Comment automatiser son arrosage goute à goute ?

L’arrosage goutte à goutte, est surement le plus pratique, le plus efficace et le plus bénéfique pour les plantes. Il facilite sans nul doute le travail du jardinier. Néanmoins, quel moyen pour automatiser son système d'arrosage choisir parmi les différentes options que sont les tuyaux poreux, drip ou tuyaux rigides avec goutteurs.

Système avec des tuyaux poreux

La structure du tuyau poreux est fabriquée à base de pneu recyclé. Elle est poreuse et laisse transpirer l’eau sur toute sa longueur. Le débit est de 1 à 10 L/H et couvre le besoin d’une ligne d’arrosage sur 40 à 50 mètres maximum.

C’est le plus rapide, le plus simple et le plus pratique à mettre en place car il n’a pas de montage à faire.
Il est souple et s’adapte à toutes les nouvelles modifications de tracés.
Il est peu couteux à l’achat et en comparaison à un arrosage classique, il est économe en eau.

Il n’est pas indiqué pour l'eau très calcaire car il se bouche facilement. La terre peut aussi s’y coller et finir pas le colmater.

Les terrains plats sont ses lieux de prédilection, sinon la diffusion est irrégulière.

Système d'arrosage avec un tuyau drip

C’est un tuyau avec des goutteurs incorporés tous les 30 centimètres. Le débit est de 2 à 3 L/H et couvre selon la pression, une longueur entre 70 et jusqu’à 140 mètres. Certains sont enterrables et ainsi plus discrets dans le jardin.

Moins souple que le tuyau poreux, il reste néanmoins plus malléable et nécessite moins de raccords que les tuyaux rigides avec goutteurs.

La conception des goutteurs permet un débit constant sur toute la longueur du tuyau et garantit un arrosage uniforme. Quel que soit le relief il reste efficace, même dans les pentes.

Il a une meilleure résistance au colmatage.

Caractéristiques communes aux tuyaux poreux et "drip" 

  • Ils s’installent en surface, en ligne droite le long des plantations, entre 2 lignes ou ils peuvent serpenter au pied des végétaux et fonctionnent avec une basse pression. 

  • Ils permettent un arrosage constant et régulier. 

  • Ils peuvent aussi permettre d’arroser des massifs de fleurs, des haies ou encore des rangées d’arbres.

Les goutteurs pour un arrosage goutte à goutte

Si vous souhaitez mettre en place un tuyau rigide de 16 ou 20 millimètres, il vous faudra réfléchir au plan d’irrigation du potager pour définir le nombre de coudes, tés, manchons, bouchons fins de lignes, goutteurs ou asperseurs…

Les buses sont placées à l’endroit exactes où sont les plants. Les trous peuvent être rebouchés par des bouchons, si l’implantation change, ainsi le tuyau restent utilisables.
Il existe beaucoup de goutteurs avec des débits différents, des tuyaux micro-conduits qui permettent de déporter l’arrosage vers les plantes, ou des multi goutteurs. L’arrosage devient très précis et le choix des arroseurs correspond parfaitement aux besoins en eau des plantes.

Il faut plus de temps pour installer ce type d’arrosage goutte à goutte, il est aussi, dans l’ensemble plus onéreux, mais il cible parfaitement les besoins du jardin !    

Il vous sera aussi possible de mixer deux types d’arrosage goutte à goutte avec par exemple, une partie avec du tuyau poreux et l’autre avec du tuyau rigide, à condition de les mettre sur des réseaux distincts.

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • Les tuyaux poreux sont les plus simples et les plus pratiques pour assurer un arrosage automatique en goutte-à-goutte. Ils sont aussi flexibles et peuvent donc s'adapter à tout tracés.

  • Les tuyaux drip sont eux très efficaces et peuvent être enterrés. Le débit est constant. 

  • Les goutteurs quant à eux permettent de choisir le flux souhaité pour chaque plant.

Powered by Amasty Magento 2 Blog Extension