On met quoi sous sa piscine hors-sol ?
Quel que soit le type de piscine hors sol, le terrain sur lequel elle va être posée doit être préparé. C’est une opération indispensable pour assurer la durée de vie du bassin et le confort de baignade. Cette préparation est beaucoup plus simple que le terrassement qu'il faut faire pour la mise en place d’une piscine enterrée. Vous aurez seulement besoin d'une pioche, d'une pelle et d'une brouette. Aucun budget sera alloué à ces travaux qui vous prendrons quelques heures au maximum. Il vous faudra tout de même prévoir un endroit pour déposer la couche de terre décaissée.
La chose la plus importante étant que le sol soit stable et plat, pour accueillir correctement la piscine hors-sol et pouvoir profiter des plaisirs de la baignade en famille.
Le choix de l'emplacement de sa piscine hors-sol
Le choix de l'implantation de sa piscine hors-sol est primordial. L'emplacement joue un rôle important dans le confort de baignade.
Il vous faudra choisir un endroit
-
Baigné de soleil, pour une eau à une température agréable et une sortie de bain au chaud.
-
Protégé du vent, pour une baignade apaisante et un plaisir de baignade optimal.
-
Intime, évitez les positions proche du vis-à-vis pour pouvoir profiter de votre piscine hors-sol en toute tranquillité.
Quel terrain pour accueillir sa piscine hors-sol ?
Nous vous conseillons de privilégier les terrains plats et stables qui sont idéals pour implanter sa piscine hors-sol.
Comment préparer le terrain pour installer sa piscine hors-sol ?
-
Tracez les contours extérieurs de la piscine hors sol sur l'emplacement choisi dans votre jardin
-
Décaissez 5 à 10 cm de terre. Il vous faudra élargir et approfondir le trou si vous souhaitez enterrer ou semi-enterrer l'équipement de la piscine comme la pompe.
-
Mettez le sol à niveau grâce à une couche de sable, cela évitera aussi à des éléments comme des cailloux, des racines… d'endommager le liner
-
Arrosez votre lit de sable puis placez y un géotextile et un tapis de sol pour contrer les repousses des plantes
-
Vous pouvez maintenant procéder au montage de votre piscine hors-sol sur l'emplacement préalablement préparé
Attention !
Certaines structures comme les piscines hors sol en bois et en acier nécessitent une dalle en béton. Le poids de la structure étant bien plus élevé que celui d’une piscine gonflable ou tubulaire, il est nécessaire que le sol soit parfaitement rigide et stable dans le temps.
Les cas particuliers
- Le terrain est en pente :
Pour un terrain en pente, la meilleure solution est de décaisser le surplus de terre pour obtenir une surface plane. Une règle de maçon ou un niveau électronique seront alors utilisés pour vérifier le niveau du sol. Ensuite il faut faire une dalle de béton d’une quinzaine de centimètres ferraillée ou non.
Si plutôt que de décaisser, l’écart de pente est comblé avec du sable, la piscine risque de s’enfoncer, un déséquilibre se crée, la structure risque de bouger et de s’endommager. La construction d’un coffrage bois peut maintenir le sable en place.
- Le terrain est rocailleux :
Une dalle de béton est la seule solution pour éviter de déchirer le fond de la piscine. C’est une base parfaitement plate et lisse pour la piscine hors-sol.
Quel budget pour préparer le terrain de sa piscine hors sol ?
Aucune enveloppe sera à attribuer à ses petits travaux. En effet seuls des outils comme une pelle ou un pioche vous seront nécessaires.
Ce qu' faut retenir :
- Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité du vent pour un confort de baignade optimal.
- Seuls quelques outils de jardinage sont utiles pour mettre en forme le terrain qui logera la piscine hors-sol.
- Prêtez attention à ce que le sol soit parfaitement plat.